Coq de combat Agrandir la planche de Coq de combat
Coq de combat 1
Coq de combat

 
» dessin: Akio Tanaka
» scenario: Izo Hashimoto
» genre: Société
» edition: Delcourt
» collection: -




 
En bref:
Ryô Narushima est un adolescent mal dans sa peau. Pression familiale, inhibitions, faiblesse... tant de choses qui détruisent la personnalité d’un enfant en phase de devenir un adulte. Mais l’été de ses 16 ans, Ryô a commis la chose la plus abominable que l’ont puisse commettre, la plus impardonnable: Il a assassiné ses propres parents.
Comme le prévoit la loi, il est envoyé dans une maison de correction pour mineur. Et comme ne semble pas le prévoir la justice, il y est victime de tous les sévices imaginables. Violences, discriminations, viols. A bout de nerfs et à bout de forces, Ryô veut en finir.
Mais un matin, un cours de karaté est organisé par l’établissement. Il découvre une discipline qu’il ne connaissait pas. Un sport qui, non seulement lui fournira une occupation et un but, mais lui permettra de devenir plus fort dans sa tête et dans son corps. Il doit tenir. Au moins deux ans. Car dans deux ans, il sera libre...



Le commentaire de BLAM! (par Odin)
Rating: 9 out of 10
  
Le dessin de Tanaka est fabuleux. D’un très grand réalisme, il comporte cette rigueur typique des grands mangaka japonais. Chaque trait semble justifié, chaque planche fignolée jusqu’à la perfection.
Du côté du scénario, c’est un pur chef d’œuvre. On est très loin des mangas de combats primaires. Le karaté n’est ici que prétexte à nous montrer la reconstruction d’une vie brisée et gâchée. Le refaçonnement de l’esprit par l’art martial et la rigueur. Mais la réussite est dans le fait que les auteurs ne tombent jamais dans un système de dénonciation démagogique. Malgré les scènes parfois très dures et violentes, il se dégage de cette histoire une certaine pudeur.

Cette œuvre est d’une grande richesse. Un scénario d’une intelligence rare.
S’il reste des gens qui pensent que la bande-dessinée japonaise n’a rien à dire, alors Coq de combat leur donnera définitivement tort.

Coq de combat est un de ces livres qui vous laissent une marque.


Vos commentaires : 
 Posté par Marvinle 28/02/2003
Très beau livre en effet: dessins impeccables et scénario accrocheur. La narration japonaise fait toujours des merveilles. Impatient de lire la suite...

 Posté par ADNle 03/03/2003
Wouaw! Pas mal ce premier volume. Violent et dur tant dans le graphisme que dans les propos. Sans faire de jeu de mot, c'est un coup de poing. Bien impatient de lire la suite!

 Posté par CoeurDePatle 10/03/2003
Si l’histoire en elle-même paraît de prime abord peu originale, elle est en revanche traitée d’une manière très efficace. Quelque peu crue également, de par la violence mais aussi les scènes de viol, qui ont valu à cet album la mention « pour public averti ». Cependant ce premier tome montre ce qu’il y a à montrer, ni plus ni moins, et la violence présente n’est pas gratuite.
De fait, l’histoire tourne en partie autour de l’aspect psychologique de Ryô : les raisons qui l’ont poussées à commettre ce crime affreux, raisons que personne ne pense à lui demander, cette éspèce de « démon » qui lui fait pêter les plombs, et la réponse que – peut-être – le Karaté pourra lui apporter. Apparemment concernée par l’aspect de l’évolution d’un personnage humain, il est encore un peu tôt pour se prononcer sur ce que donnera cette série dans l’avenir, mais pour l’instant c’est à la limite de l’excellent.
Et puis très bon point à Delcourt/Akata, non seulement pour une adaptation qui me paraît réussie, mais aussi pour les explications en fin d’album ainsi que le lexique de termes de Karaté.

 Posté par Piehrle 01/05/2003
Cette BD m'a fait penser au film "Animal Factory", qui s'en rapproche beaucoup dans le thème.

"Pour public averti".... Oui, ben en effet ! Quelle rage, quelle violence, quel enfer que celui du jeune Ryô, qui va se retrouver dans la jungle du milieu carcéral, avec le plus lourd des crimes à porter sur ses épaules : le meurtre de ses deux parents.

Et c'est donc ainsi que commence cet album époustouflant : l'entrée dans un univers de survie, ou chacun porte un lourd passé qu'il tentera d'expier en cherchant "toujours pire" chez les autres, surement pour déculpabiliser... comportement "normal" et fréquent chez les prisonniers. L'assassin de ces propres parents !! autant l'admettre tout de suite, il est foutu...

Bon, c'est clair que Coq de Combat n'est pas une série fun. C'est noir, vraiment noir, dès les toutes premières pages, et pour une montée en puissance dans l'horreur qui laisse dubitatif. Partout Ryô cherchera le réconfort, partout il passera, au minimum pour la brebis galeuse, au pire pour celui qui doit disparaitre.

C'est ainsi que, petit à petit, il va commencer à se comporter de manière bestiale, afin de survivre, instinctivement, dans ce milieu hors du commun.

Le dessin, quant à lui, change de la production manga mainstream pour nous proposer un trait plus européen, qui m'a parfois fait penser à celui de monster (Urusawa, donc). Il est détaillé et fin, de bonne qualité, rien à dire sur ce plan.

Un regret : la piètre qualité matérielle de ce manga : le papier est en effet... pourri. y'a pas d'autre mot...

Donc, mauvais point pour le support, mais excellent point pour Coq de Combat !

 Posté par saebale 16/05/2003
ça fait des années que je lis des mangas les amis,mais coq de combat, est le seul qui m'ai choqué je me faisait des idées archi fausses sur le japon, ce manga, m'a permis de mieux comprendre ce merveilleux pays.je remercie de tout mon coeur les auteurs et surtt, qu'il continuent à nous montrer la vérité telle qu"elle est.MERCI (vive le maroc)

 Posté par Zoku Musashile 07/07/2003
Etant un grand consommateur de manga, et tout particulièrement de Shonen, je ne suis pas mécontent de m'être quelque peu éloigné du style que je lis habituellement. "Coq de combat" est cruel, dur et violent, mais aussi terriblement humain.

 Posté par alexielle 14/09/2003
Coq de combat est sans aucun doute le meilleur shonen edite actuellement (ou bien ex-aequo avec berserk).En effet, dans ce manga sont representées les difficultées de la vie et le karaté est pour Ryo un des moyens de survivre au milieu des furyos .

 Posté par akule 03/10/2003
premier volume eblouissant.bravo

 Posté par lokile 06/10/2003
tou simplement tres bien

 Posté par nicole 10/10/2003
j'ai retrouvé dans ce manga tout l'esprit d'origine des arts martiaux japonais. l'ambiance est digne de american histori X.
ce manga s'inscrit pour moi dans la lignée des manga realiste, type strain ,qui mériterai une adaptation cinematographique

 Posté par AmoKle 18/11/2003
Pour moi, elle fait partie des meilleurs shonen édités en France. Elle m'a agréablement surprise, je suis fna

 Posté par hyppyle 02/12/2003
c trop violent j'attend le volume 6 et je les ai tous

 Posté par quan nguyenle 10/01/2004
j'aime vraiment ce manga,moi qui est tres pointu sur le sujet( peu de manga m'interesse) ce manga est pour un public adulte ( prends la ds la bouche, alors tu t'grouilles...)

 Posté par mariole 16/01/2004
magnifik,enorme,fantastiquement genial;apres avoir lu coq de combat on se dit ke rien de mieu ne pura etr fait.merci

 Posté par Tigre Rougele 07/02/2004
Je n'ai fait que le lire en magasin mais je vais l'acheter c'est sûr.

 Posté par sakuragile 10/02/2004
c'est une pure bombe les fans de mangas trash pourvu que les suites ne mettent pas trop de temps a sortir

 Posté par m&m'sle 10/02/2004
tout simplement grandiose

 Posté par Grandbobitale 13/02/2004
Vraiment excellent. D' habitude je lis des mangas plus humoristiques mais là j' ai eu envie de quelquechose de fort. J' ai été servi!!!

 Posté par neofistole 13/02/2004
Un manga froid,pur tellement à l'écart des autres shonens qu'il mériterait un rangement à part...
Les traits sont merveilleux,l'histoire glauque et pesante...Sa force?Son éloignement marqué par rapport aux autres mangas,ses pages sans aucun texte,seul un dessin sobre mais efficace.

Que dire de plus?Ryo a maintenantt une place à part dans ma mangathèque...

Seul déception:je trouve que les 2 premiers tomes sont vraiment géniaux comparés aux suivant,mais le prochaine sort mercredi,peut-être changerais-je d'avis

 Posté par kyoOo(paslegroupelemanga)le 06/03/2004
très bon manga mais attention à ne pas le prêter à votre grand mère qui pourrait faire des cauchemards jusqu'à sa mort....sinon très bien dessiné, très réel et très glauque...Depuis que je lis coq de combat, c bien simple je suis devenu un ange (trop peur d'aller en prison)

 Posté par yori01le 02/04/2004
c est trop puissant méme si le grafisme n est pas parfait l ' histoire reste exellante
bien pour le scénario

 Posté par chickenle 22/04/2004
moi je di,kil;déchir tro je sui fan des arts martiaux mais le karaté ne matiré pa tro c'est désomais diféran les termes sont tré bien expliqués et les dessins saprochent de la perfection...il dech!!!chicken

 Posté par la campagnardele 22/04/2004
les dessins son très beau et l'histoire tres bien j'ai tro kiffe c'était super cool dit la campagnarde

 Posté par jeckole 29/04/2004
Ce manga déchire tout! Violent, prenant, c'est génial. Le japon y est montré sous son vrai jour, dénué de préjugés et plus humain qu'on le croit top souvent.

 Posté par silryole 02/05/2004
Shamo est un manga assez intéressant du fait de son incroyable honnêteté. Il nous montre sans autre état de fait ou alors altération ce que le monde nous apporte de mauvais. Comme toutes les périodes de l'histoire qui a vu ses dogmes changer et se briser, comme par exemple le post romantisme, cette fin de siècle entre dans une atmosphère étouffante, où le sens ne trouve plus lieu d'être et où le bonheur nous tourne le dos et nous laisse lié face à nos rancoeurs. Pour Ryo comme pour nous, l'avenir n'est qu'un couloir aux issues bloquées, qu'il va falloir défoncer, pour se sortir d'un destin tout tracé.
Je vois ce manga comme racontant le destin d'un homme qui va rentrer au plus profond d'un vide social pour s'y reconstruire et devenir le propre maître de son existence. Entre temps, il va accumuler les erreurs, faire le mal, rencontrer de nombreux obstacles, pour un jour atteindre la paix par la maitrise. "le vide mène à d'autres états" disait Funakoshi sensei....
D'un point de vue technique, je peux féliciter les créateurs pour leur recherche assez avancée sur le karate ainsi que la retranscription la plus réelle des combats que j'ai pu lire dans un manga. Etant pratiquant, je suis assez satisfait de pouvoir rencontrer dans une bande dessinée, un technique de karate ingénieuse et bien pensée.
Du très bon travail.

 Posté par lylitoonle 09/05/2004
c le meilleur manga de tt les temps ou en tout cas un des meilleurs jatten le 7 avec impatience jen peu plus c tro bien

 Posté par urzale 23/05/2004
Un chef d'oeuvre illustrant à merveille le malaise qui se répand dans la société japonnaise de l'après-guerre...
Il n'est pourtant pas à la portée de tous les occidentaux et de leur individualisme exponentiel.

 Posté par Hellole 28/05/2004
il n'y a absolument rien à dire!!! C'est génial même si ça peut paraître un peu glauqe au début mais franchement on se prend vite au jeu et c'est génial quoi!!

 Posté par P'tit louple 20/06/2004
J'ai mis 9 pour pas mettre 10...

 Posté par estebanle 08/07/2004
coq de combat dechire meme si les deux premier volume reste pour moi les meilleurs et je pense que se manga est destiner a tout le monde car meme mon pere qui est amateur de bd et ne kiffe pas trop les mangas ma dit que c etait un chef d oeuvre merci delcourt
ps:en se moment je suis en chine et jai hate de lire la suite en rentrent en france

 Posté par SimpatikeManle 26/07/2004
c un d meilleur manga ke g lu avec lé GTO é le One Piece, c pour une foi un manga de baston pa exagéré ou lé types se prene d milliard de coup é son toujour debou.

 Posté par H.le 31/08/2004
jen ai des larmes aux yeux.

 Posté par hagen41le 09/09/2004
sublime analyse de ce que peut représenter la décadence humaine ,la faille de notre socièté qui est exposé dans cette histoire..

 Posté par ghunle 18/09/2004
le meilleur manga ke g jamais lu. j en suis au tome 9 et a mon avis ryo n atteindra jamais le but k il s est fixé

 Posté par vegencele 13/10/2004
kan le premier tome est sorti g toute suite compri ke se manga été different des otres.Des le debut ont apren kun ado a tuer ses parents et on voi le resultat de la sanglante tueri d' entrée on en prend dans les yeux mais pire plus loing dans l'ouvrage 2 viols la descente en enfer de ryo ce manga est d'une richesse immence avec de nombreux messages implicites ou explicites une pure oeuvre

 Posté par battossaile 01/12/2004
Voila un manga qui nous change de la meme chason que les autres mangas repetes, il y a vraiment une histoire travaillé et palpiante créé par l'auteur , on ne sait jamais comment sera la suite de chaque numero , suspence garentie,les personnages sont originales et travaillé pyschologiquement par l auteur , la fin du gentil et du mechant mytique et faite par l'auteur , nous pouvons avoir un coté qui est attaché au personnage de ryo , mais d'un autre coté nous prenons nos distances avec ce perso car malgrés son enfance dur cest un meurtrier et surtout de ces parents ,le vol 9 nous releve des elements de son enfance mais on connait encor mal ce personnage qui est un criminel(violeur , drogués) , entre attachement et prise de distance vers l'heros,l'auteur nous fait decouvrir volume apres volume un heros qui semblerait soit detruit et a la recherche peut etre de l'amour qui pourrait l'attacher a se monde

 Posté par Manjile 11/12/2004
Se manga à été une révélation pour moi ,il est mythique ,à ranger à coté des plus grands.

 Posté par moriturile 07/01/2005
Perfection dans son style

 Posté par gonle 08/01/2005
genial
le vrai esprit manga et art martial de guerre est présent ds ce chef-d'oeuvre
vivement la suite...

 Posté par milhoudpole 27/01/2005
Excellent !!!!!!!! C'est le meilleur manga que j ai lu, de plus il est super realiste. d'ailleur je conseille à tous les amateurs de mangas de combat d'y jeter un oeil je vous garanti que vous ne serez pas déçus autant sur le realisme de l'histoire que sur les combats eux meme

 Posté par shotole 29/01/2005
Super. Le véritble Karaté-do celui qui est fait pour survivre pas celui d'une fédération que je ne citerai pas et qui dénature le Karate....

 Posté par destinyle 12/02/2005
vraiment bien! c'est clair il surprend au début, tu te dis c'est quoi ce manga de fou et puis tu continues à lire genre juste pour voir où ça va mener et clair tu te prends dedans, et puis un réalisme étonnant qui te choques jusqu'à te passionner pour l'histoire.
A lire inévitablement.

 Posté par pantocratorle 18/05/2005
super manga
des combats realistes , des personnages travaillés, vivement la suite!!!

 Posté par Scorpionle 27/05/2005
c énorme , choquant à souhait, parfait et encore merci.

 Posté par Princess_Valiumle 03/07/2005
Sombre, sans aucune moralité, un anti-héros insondable qui ne s'encombre pas de bons sentiments, qui se bat pour survivre, reflet de notre société de concurrentialité ou réflexion sur le monde réel?

 Posté par star01le 09/07/2005
tout simplement le chef d'oeuvre de ces 10 dernières années.
Ce Ryo est un vrai psychopathe à cause notamment de l'univers où il évolue.
Comment va évoluer la suite? Va t'il gagner contre le champion adulé de tous alors que lui la centure blanche, le décoloré, n'est qu'un paria pour le public?
J'attends la suite avec impatience...

 Posté par Pandale 06/08/2005
ce manga est une merveille, une coupure brutale dans notre petite vie (qui parait du coup bien tranquille). les 2 premiers volumes sont ultra violents mais esthetiques, avec de grandes images sans paroles. Cette ambiance m'a beaucoup rappeleé orange mécanique. après ces premiers volumes, l'univers est moins violent mais ne semble pas avoir d'issue, et on se sent coincé avec le héros. Au fur et a mesure des volumes, on se surprend a aimer Ryô, ce t anti-héros qui guérie le mal par le mal.destiné a ceux qui n'ont pas peur de s'imerger dans l'angoisse d'un etre perdu. En 2 mots: génialement percutant. Il me tarde de voire la fin du combat contr Naoto

 Posté par poule 06/08/2005
superbe manga mais bon voir orange mecanique dans cette bd faut pas abuser non plus stop la moquette :x

 Posté par MiyamotoMusashile 14/10/2005
Du grand art
l'intensité monte au fil des volume.
le vol 11 est tout simplement splendide;
meme après avoir attendu 3 mois ce volume, je n'ai pas eu besoin de me remettre dans l'histoire, tant elle m'avais déjà imprégné jusqu'a la moelle.

dommage qu'il n'y est pas de 11/10, juste pr marquer le coup.

 Posté par XFLole 17/10/2005
J'ai un pote qui n'as pas aimer car trop dur et dérangeant... tout ce que j'adore ;-)

 Posté par boschle 26/10/2005
coq de combat est une super série aussi bien graphiquement que moralement . a lire absolument

 Posté par stinggyle 01/11/2005
tres tres bon shonen,assez violent graphiquement,je trouve qu'il reflète une certaine réalité.C'est simple je ne peux plus m'en séparer et la suite est tres impressionante! 11 sur 10!

 Posté par martle 18/12/2005
trop de la bale et très gore surtout quand le héros mort la ...... de masha

 Posté par goupille 18/12/2005
ce manga est superbe.A chaque fois que je le lis , il me donne envie de dépasser mes limites

 Posté par kenshinle 09/01/2006
c de la balle j'en suis au numero 13 quel suspense que vatil arriver aux deux héros , ryo et naoto , et les autres persos tout aussi important la soeur de ryo va telle reprendre son esprit , et le maitre de ryo ..... vraiment jai appris qu'il y a a peu prés 22 volumes je me languis de connaitre le reste car aprés cet fin de combat a mort de ryo et naoto , quel autres adversaire ryo pouratil défier et qui peut surpasser je l'avoue que naoto est quand meme plus fort que ryo , jai préféré les volumes ou ils depassent ces limitent physique et psychologique suis dedans comme dans le volume 1,2, mais surtout 11 et 12 ou il brise les normes et détruits les scéllés de son enfances perdues.avec des techniques hors normes et vicieuses (briser le poing de sugawara par son crane) et le retour du poing gauche socialement rejeté.le volume 13 ma plut mais j'attend que ryo depasse ces limites

 Posté par @ristidele 05/04/2006
terriblement impregnant.un univers glauque et realiste attirant de par son coté choquant.l'art martial est parfaitement recrée au fil du texte et donne envie de se surpasser.on attend avec une intense impatience les tomes suivants.meme moi qui n'accrochait pas avec les mangas ait ete subjugué par les graphismes.public averti .tres fortement recommandé.

Un chef d'oeuvre.

 Posté par spartan117le 27/07/2006
Ce manga est tous simplement mon manga préféré il est parfait en son genre. Celui ci nous éloigne quelque peut de la notion du manga un peu surréaliste et extravagent.Son histoire parceque elle colle a la rehalité et genialissime.Un des plus grand manga jamais paru a recommandé au connaisseur.

 Posté par kibo horile 28/11/2006
je trouve ce manga violent et malsain
des meurtres (paricide), des viols, c'est une drole de facon de voir la jeunesse meme si cette facette de celle-ci existe.

 Posté par thomasle 20/03/2007
j ai tres bien aimé ce manga d une part pcq il est tres prenant nous sommes vite dans l histoire du petit ryo que j aime bcp tant physiquement tant psychiquement ( moralement ) le fet qu on ne le laisse pas s exprimer et qu on lui fait rappeller sans cesse ce qu il doit faire l a poussé a bout je me vois vraiment dans ce personnage je trouve que meme s il y a des moments un peu fort pour des débutants de manga et bien je recommande qd meme de lire ce manga! j ai vraiment bcp apprécier et encore je n ai pas encore tout vu et lu ...

 Posté par kalale 11/04/2008
ryo au tome 30 va mourir ...

 Posté par shengle 11/04/2008
Tout en sachant que le dernier numéro sorti au Jap est le 25 ... ^^



Vous avez lu cette BD? Laissez vos impressions ici:
Votre prénom ou pseudo:
Votre e-mail (ne sera pas publié):
Votre site perso/blog (facultatif):
Votre note:
Votre avis sur cette BD:
Dans le souci de garder un site lisible
et compréhensible, évitez d'utiliser
le langage SMS, votre message n'en sera que plus clair pour le lecteur.
Merci de participer à l'évolution
du site grâce à vos avis et rendez-vous sur notre forum.
 



« Retour à la homepage | d'autres idées lectures   BD - Bande dessinée
• La boutique
• BD Shop
• Les concours
• Le Forum
• La bibliothèque
• Web-découvertes
• Le lexique
• Les Dossiers
• L'agenda
• BLAM! iPhone
• Le flux RSS 

  • Recommande ce site
  • Contacte-nous
  • Achat BD en ligne

  • Flux RSS de BLAM!   Tous droits réservés © 1997-2008 BLAM! | Crédits & legal | Contact | Banane | Springfield | Sopranos | Kweb | :mrgreen: AddThis Social Bookmark Button
    BLAM! RACCOURCIS:
    La boutique
    Les concours
    Le forum
    La bibliothèque
    BLAM! iPhone

    Web-découvertes
    Le lexique
    Les dossiers
    L'agenda
    LE BD-SHOP
    Parcourez une sélection de BD, manga, comics et autres via notre partenaire.
    LA BOUTIQUE
    une série de t-shirts et autres produits exclusifs aux couleurs du site et de la BD.
    BLAM! la boutique