Dimanche 17 Janvier 2021
Accueil
Ressources
Archive News BD
Archive Strips BD
Bibliothèque
Lexique
Agenda
Concours
Boutique
Dossiers
Alex Nikolavitch
Olivier et Stéphane Peru
Marko et Olier
Jean-Luc Istin
BD maudites de Istin
Tokebi
Kara
Mignola
Aurélien Morinière
Ultimate Marvel
Bamboo
Traducteur
Jerry Frissen
Kymera
Batman
Jean Van Hamme
Lettreur
Sowa et Savoia
Jean-Claude Servais
Jimmy Pantera
Rosinski
Forums
Liens
Liens utiles
Découvertes web
Contact
Contactez-nous
Invitez un ami
Newsletter
The Dark Tower 1
The Gunsligner Born
» dessin:
Jae Lee
» scenario:
Robin Furth, Peter David
» genre:
Fantastique
» edition:
Marvel
» collection:
Marvel Universe
En bref:
« L'homme en noir fuyait à travers le désert et le pistolero le poursuivait ». Dernier représentant de sa mythique caste de guerriers armés de revolvers, Roland De Gilead poursuit l’homme en noir à travers un monde qui a changé. Il est persuadé que celui-ci détient des informations cruciales concernant la tour, centre et équilibre de tous les mondes.
Le commentaire de BLAM!
(par
Odin
)
Rating:
7
out of 10
« The man in black fled accross the desert, and the gunslinger followed ». Câest sur cette phrase que débute le premier des sept romans constituant le cycle de la tour sombre, commencé par Stephen King alors quâil était encore étudiant. Le dernier tome de cette série est paru chez nous en septembre 2005, mettant un terme au plus important travail de son auteur, tant professionnellement que personnellement. Car lâun des écrivains les plus lus au monde le confesse volontier : la tour sombre est son travail le plus important et ses personnages nâont jamais cessé de le hanter.
Et câest sans doute la peine de voir disparaître ces personnages qui a poussé Stephen King à accepter le deal de Marvel de mettre en images lâunivers de la tour sombre. Lâinstigateur du projet nâest pas clairement identifié. Il semblerait que Marvel ait proposé une collaboration et que le choix de situer lâhistoire dans lâunivers de la tour soit venu des auteurs. Bref, le plus important était de savoir ce quâon allait en faire et surtout comment. La première demi déception est survenue lorsque Stephen King a annoncé quâil nâécrirait pas lui-même le scénario et encore moins le script. Il se contente de superviser la réalisation alors que Robin Furth, son assistante et auteur de deux ouvrages dâétude sur le cycle de la tour, écrit lâhistoire. Le script (entendez par là le découpage et les dialogues) a été confié à Peter David, auteur de comics confirmé (à condition de le dire vite). La partie graphique quant à elle est signée Jae Lee, hideusement colorisée par Isanove. Car nâayons pas peur de dire les choses franchement : celui qui colorise comme Isanove a oublié le visage de son père (comprendront ceux qui pourront). Bref, sur le papier, il y avait de quoi être sceptique.
A la lecture de cette première partie (de sept), le constat est relativement clair : cette petite trentaine de planches nâapporte pour le moment aucune information nouvelle sur lâunivers de la tour. Conformément à ce qui avait été annoncé par King lors du Comic con de New York, cette introduction se contente de reprendre lâun des plots principaux du premier roman (les flash-backs concernant lâorigine du pistolero). Autrement dit, ceux qui ne connaissent pas lâhistoire se gâcheront purement et simplement le plaisir de lire les romans, quant aux autres⦠Ils la connaissent déjà , lâhistoire. Passé cette déception toute relative, il faut bien avouer que lâon tient en main une bande dessinée tout à fait correcte, qui malgré un environnement graphique un peu décevant (mais ça reste une question de goût) rend plutôt hommage à lâhistoire originale. Il reste maintenant aux auteurs six issues pour développer une intrigue digne dâintérêt et ainsi apporter leur pierre à lâédifice que constitue cette incroyable épopée fantastique.
Vos commentaires :
Posté par
L'homme tic tac
le 23/02/2008
Je n'avais plus lu les aventure de roland depuis deux ans et c avec le plus grand plaisir que je l'ai retrouvé
une bonne petite BD dans l'ensemble mais pour connaisseurs de l'oeuvre du maitre le commun des mortel n'y comprendrons rien longue vie a ceux qui n'ont pas oubliés le visage de leurs pères
Vous avez lu cette BD? Laissez vos impressions ici:
Votre prénom ou pseudo:
Votre e-mail
(ne sera pas publié)
:
Votre site perso/blog
(facultatif)
:
Votre note:
Abyssal
Daube
Mauvais
Médiocre
Moyen
Bien
Très bien
Génial
Superbe
Parfait
Votre avis sur cette BD:
Dans le souci de garder un site lisible
et compréhensible, évitez d'utiliser
le langage SMS, votre message n'en sera que plus clair pour le lecteur.
Merci de participer à l'évolution
du site grâce à vos avis et rendez-vous sur notre
forum
.
« Retour à la homepage
|
d'autres idées lectures
BD - Bande dessinée
La boutique
BD Shop
Les concours
Le Forum
La bibliothèque
Web-découvertes
Le lexique
Les Dossiers
L'agenda
BLAM! iPhone
Le flux RSS
Recommande ce site
Contacte-nous
Achat BD en ligne
Tous droits réservés © 1997-2008 BLAM! |
Crédits & legal
|
Contact
|
Banane
|
Springfield
|
Sopranos
|
Kweb
|
:mrgreen:
RACCOURCIS:
•
La boutique
•
Les concours
•
Le forum
•
La bibliothèque
•
BLAM! iPhone
•
Web-découvertes
•
Le lexique
•
Les dossiers
•
L'agenda
LE BD-SHOP
Parcourez une sélection de BD, manga, comics et autres via notre partenaire.
LA BOUTIQUE
une série de t-shirts et autres produits exclusifs aux couleurs du site et de la BD.