Watchmen Agrandir la planche de Les Gardiens
Les Gardiens 
Watchmen

 
» dessin: Dave Gibbons
» scenario: Alan Moore
» genre: Super-Hero
» edition: Delcourt
» collection: Contrebande




 
En bref:
Douze minutes avant minuit sur l'horloge de l'apocalypse nucléaire.
Vendredi soir, le Comédien, agent numéro un du gouvernement américain depuis quarante ans, est mort à New York. Qui a assassiné cet ancien membre des Gardiens, un groupe de super-héros aujourd'hui dissous? Et pourquoi?
Mû par un terrible soupçon, Rorschach, le détective psychotique, contacte ses ex-partenaires un "tueur de masques" est après eux.
Alors commence une traque sans pitié, où chacun apportera sa pièce du puzzle pour révéler peu à peu l'inimaginable vérité...
Tandis qu'inexorablement, les aiguilles se rapprochent de minuit.



Le commentaire de BLAM! (par ADN)
Rating: 10 out of 10
  
Que dire de cette BD qui est sans doute l'une des plus riches et complexe à ce jour?
L'univers des super-heros et ces hommes masqués sont pris comme allégorie pour tenter d'expliciter des phénomènes très actuels et totalement inédit dans le genre. Parue en 1986, la BD utilise en effet des codes très communs et fantastiques pour faire une analyse sur la société contemporaine, y questionner ses fondements, réfléchir sur son présent et s'interroger sur son avenir.
Un ouvrage fort, complexe et multiple. A lire et certainement à relire!


Vos commentaires : 
 Posté par moile 18/02/2003
Personellement, je déteste donner des notes aux bd, chaque genre et chaque auteur étant différents. Il est vrai cependant que certaines sont plus riches que d'autres dans les thémes et les aspects techniques qu'elles développent. "Les Watchmen" font incontestablement partie de cette catégorie. Ma note cependant est de 9 car, à postériori, il semble que l'impact des "Watchmen" aie été moins grand que celui du "Darknight" de Frank Miller, publié un an auparavant (Dans de nombreuses interviews, plusieurs auteurs américains de comics reconnaissent avoir été plus influencé par le "Darknight" que les "Watchmen"). Cette oeuvre n'en demeure pas moins l'explosion d'Alan Moore sur la scéne mondiale (explosion annoncée par ses travaux antérieurs dans 2000 AD, Swamp Thing et V pour Vendetta pour ne citer qu'eux).

 Posté par Piehrle 10/03/2003
BOUM... là, je risque de faire grincer quelques dents... Non, pour moi, Watchmen n'est pas culte, hélas...

J'ai entamé Watchmen avec un grand enthousiasme : nom de nom, tout de même, 14 avis à 5/5 sur BDtheque ! tout cela ne pouvait qu'être synonyme de merveilleuses heures de lectures en prévision !

Et oui, j'ai aimé Watchmen... Je l'ai adoré, au fil de ma lecture... Après un départ certes un peu mou, mais qui pose bien le décor et les différents personnages, voici que Moore se penche un peu plus en détail sur Rorscharch, le personnage qui à mon sens donne son essence à toute la série. A cette période de ma lecture, Watchmen méritait donc un 5/5 bien frappé après un début, comme je l'ai déjà dis, assez bon.

Mais voila... Malgré un scénario irréprochable, ou presque, Watchmen ne m'a pas envouté. Et, au fil de ma lecture continue, les lourdeurs scénaristiques m'ont de plus en plus sautées aux yeux, sans pour autant qu'elles aient un sens (la lecture de la BD du jeune qui campe devant le marchand de journaux, par exemple).

Alors, oui, l'enquête est vraiment sans faille, et la conclusion assez etonnante (mais pas surprenante tout de même à mon gout, si l'on la compare à des fins telles que celles de La quête de l'oiseau du temps ou le grand pouvoir du Chninkel, qui m'ont réellement bouleversé, elles).

Le rêve de Veidt est atteint d'une manière qui n'est pas assez décrite pour paraitre crédible (la russie annonçant son soutient aux USA en temps de guerre, par exemple, et dans une période post-guerre froide...), et c'est surement là que le bas blesse à mon sens : j'attendais avec impatience la fin ultime qui me donnerait la joie de participer à toute cette effusion de critiques positives, et c'est raté.

La réalisation graphique est sans faille dans son découpage, et ce, dès la toute première page de la série (vue serrée sur le badge du comédien, puis fort travelling Ascensionnel qui nous fait découvrir l'action).

Aucun défaut de perspective, Gibbons est un maitre dans son domaine, même si son trait fait très classique "Marvel" maintenant.

La mise en couleur... est particulière. On s'y habitue vite, mais... il ne faut pas être rebuté par ce type d'illustrations, ça c'est clair !

Voila... déception pour moi, qui en contemplant l'ensemble de cette oeuvre, ressent un sentiment de "peu mieux faire". La raison ? Peut être n'ai-je pas encore la maturité nécessaire pour lire ce type d'oeuvre ? Pourtant, ne nous voilons pas la face : Moore est un grand scénariste, peut etre le meilleur dans son domaine. A mon sens, il fait parti des gens qui ont réellement porté la bande dessinée au rang de neuvième art.

C'est tout de meme frustrant de voir de telles trouvailles, de tels moments cultes dans une oeuvre dont l'interet général n'est pour moi que "bon", sans plus... :(

 Posté par Melkorle 24/12/2004
Oeuvre Culte. Watchmen, avec le Dark Knight de Miller sont les 2 oeuvres qui ont vraiment redéfini la BD aux USA.

A lire de toute urgence.

 Posté par flashle 30/12/2005
Ce comics est le meilleur que j'ai jamais lu, la fin est exellente et on voit des heros qui pour le bien de l'humanité vont s'asoir sur leurs principes.



Vous avez lu cette BD? Laissez vos impressions ici:
Votre prénom ou pseudo:
Votre e-mail (ne sera pas publié):
Votre site perso/blog (facultatif):
Votre note:
Votre avis sur cette BD:
Dans le souci de garder un site lisible
et compréhensible, évitez d'utiliser
le langage SMS, votre message n'en sera que plus clair pour le lecteur.
Merci de participer à l'évolution
du site grâce à vos avis et rendez-vous sur notre forum.
 



« Retour à la homepage | d'autres idées lectures   BD - Bande dessinée
• La boutique
• BD Shop
• Les concours
• Le Forum
• La bibliothèque
• Web-découvertes
• Le lexique
• Les Dossiers
• L'agenda
• BLAM! iPhone
• Le flux RSS 

  • Recommande ce site
  • Contacte-nous
  • Achat BD en ligne

  • Flux RSS de BLAM!   Tous droits réservés © 1997-2008 BLAM! | Crédits & legal | Contact | Banane | Springfield | Sopranos | Kweb | :mrgreen: AddThis Social Bookmark Button
    BLAM! RACCOURCIS:
    La boutique
    Les concours
    Le forum
    La bibliothèque
    BLAM! iPhone

    Web-découvertes
    Le lexique
    Les dossiers
    L'agenda
    LE BD-SHOP
    Parcourez une sélection de BD, manga, comics et autres via notre partenaire.
    LA BOUTIQUE
    une série de t-shirts et autres produits exclusifs aux couleurs du site et de la BD.
    BLAM! la boutique