Agrandir la planche de MAUS
MAUS 

 
» dessin: Spiegelman
» scenario: Spiegelman
» genre: Roman BD
» edition: Flammarion
» collection: -




 
En bref:
Art Spiegelman nous livre le récit d'une partie de la vie de son père, survivant de l'Holocauste. Témoignage poignant sur l'extermination des juifs durant la seconde guerre mondiale, le tout étant traité sur le mode animalier.

Prix Pulitzer en 1992.
Alph'Art album étranger 1993.



 Posté par moile 18/02/2003
LE prix Pulitzer. La bande dessinée qui fit reconnaître la bande dessinée comme un art à part entiére sur la scéne mondiale balayant les critiques dédaigneuses de certains intellectuels de pacotille. Coup de tonnerre dans la bande dessinée, Maus est le fruit de longues années de travail qui commencérent dans "Raw", la revue d'Art Spiegelman. Que dire sinon que cette recherche de longues haleine explorant les relations pére fils et retraçant tout une époque de notre passé mérite toutes ses récompenses et fait exploser vis à vis du grand public le grand qu'est Art Spigelman. Plus qu'une référence, cette bande dessinée animaliére dessinèe à la façon des premiers Mickeys est un incontournable.

 Posté par Kogale 25/02/2003
Je l'ai lue il y a peu alors que je connaissais son existence depuis longtemps. Pourtant ca en vaut la peine ! Dans son genre, on ne peut lui attribuer qu'une note maximale.

Realiste, dramatiquement vraie, sans concessions ni melo, une tranche de vie et d'horreur à connaître absolument. L'emploi de la BD révèle toutes ses possibilités dans l'evocation d'un sujet qui reste tres délicat, meme de nos jours. Enfin, pour ceux qui en doutaient , bien evidemment...

 Posté par Piehrle 10/03/2003
Véritable témoignage d'un survivant des camps, Maus surpasse le domaine de la bande dessinée pour se poser en temps que véritable livre d'Histoire, constat effroyable de la vie d'un homme juif (Vladek Spiegelman) entrainé à Auschwitz comme des centaines de milliers de ses contemporains.

L'ensemble de l'oeuvre, magistral, est surtout dur psychologiquement. On ressent la frayeur et la douleur au fil des pages de ces deux albums, on a mal, on a peur, on recent une angoisse et une atmosphère très lourde que le peuple juif a enduré durant ces années noires de l'Holocauste.

Bien sûr, tout est traité sur un plan très personnel, et ce du fait de la narration : un survivant raconte, il s'en est donc sorti et semble presque honteux d'avoir survécu alors que tant d'autres sont tombés. C'est justement la force de ce livre, récompensé en 1992 du prix Pulitzer (La seule BD à ma connaissance ?) et du prix Alph'art à Angoulème en 1993. La vision est en effet presque égoiste, dans le sens ou l'on suit le chemin d'un homme et de sa petite famille en oubliant presque le nombre inimaginable de morts qu'a engendré la Shoah.

Le premier tome, qui pose une atmosphère assez dure, nous présente toute la période pré-Auschwitz, ou les juifs se cachaient comme ils le pouvaient dans des bunker artisanaux, redoutant a tout moment de se faire prendre... c'est dur dur !

De par la narration à la premiere personne, Art s'est posé la question de savoir si la redaction de cette oeuvre allait "dans le bon sens", et nous en fait part au début du second tome. Plein d'humilité, il nous fait découvrir la vie brisée d'un homme qui, si il a bel et bien survécut au camp, n'a plus de vie, est détruit psychologiquement, à jamais.

Les illustrations sont etonnament particulières. Certains taxeront les dessins de "minimalistes" : c'est ma fois vrai. Et c'est ce qui fait la force de ce livre. Car on s'attarde beaucoup plus ainsi sur le fond de tout cela, se reposant toujours les memes questions, au lieu de s'attarder sur des détails telles qu'une mise en couleur splendide, etc...

Art Spiegelman nous propose donc un trait assez brouillon en noir et blanc, doté d'un charme impressionnant, et mettant tout a fait correctement en situation les divers évenement (et dieu sait si il y en a).

L'idée de représenter les différents personnages en animaux (Le juifs en souris, les Nazis en Chats, les polonais en Cochons, par exemple) est une sacrée bonne idée et permet de nous reperer très simplement dans cet univers froid, effroyable, qui a été le notre il n'y a pas si longtemps, et qui l'est encore dans beaucoup de pays.

Maus : une prise de conscience nécessaire, un chef d'oeuvre de la Bande dessinée que l'on se doit d'avoir lu.
C'est en connaissant notre passé qu'on préparera notre futur.

 Posté par DARKSTONEle 18/10/2003
GENIAL

 Posté par kevinle 08/11/2003
cette BD a été pour moi une des plus passionantes , de son point de vue sur les camp et les personnages sont attachant. dans cette BD, je trouve que les dessins sont assez bon, car le plus important est l'expréssion des visages, les sentiments sont bien transmis

 Posté par clarale 11/11/2003
c'est extraordinaire ,on ne peux que aimer...Il n'y a rien d'autre a dire....

 Posté par rozile 04/01/2004
Mark Halter le dit très bien : " de la rencontre peu naturelle de la BD et de la Shoah naît un choc. Le choc d'une forme réputée mineure pour un évènement majeur"
Captivant , émouvant, "cultivant"...un vrai chef d'oeuvre. On attend le tome 3!!!

 Posté par telle 06/02/2004
Cette univers crée par la bande déssinée caricaturale, est un réalité un manifeste extaordinaire... Il témoigne de façons poignante du drame de l'holocoste... c'est saisissant, réaliste, émouvant, en un mot... en un mot un chef d'oeuvre!!!

 Posté par Babygirlle 26/04/2004
génial il y a rien à dire !!!

 Posté par Rachelle 05/12/2004
Un véritable chef-d'oeuvre! Cette BD, pourtant naïve d'un premier abord par la poursuite de la souris par le chat devient très vite une traque infernale, rassemblant tous les détails d'une vie quotidienne de terreur et d'humiliation... Et en même temps, un devoir de mémoire que s'efforce de mener Art Spiegelman du début à la fin... Passionant, véritable, dur et sensible, cette BD ne laisse pas indifférent.....!

 Posté par tomato ketchuple 24/02/2005
un véritable chef-d'oeuvre! cette BD, pourtant en noir et blanc m'a fait un peu mal aux yeux pourtant elle m'en a fait voir de toutes les couleurs. big kiss aux fans

 Posté par ion ionle 10/04/2005
originale BD avec ses dessins en noir et blanc et ses personnages sous forme animalière, résume très bien l'Histoire.J'ai beaucoup aimé.

 Posté par natle 25/10/2005
la bd est longue et très émouvante

 Posté par popole 18/03/2006
une pure oeuvre. en deux jours je l'ai terminé. à lire et à relire. bravos

 Posté par Léale 16/06/2006
un vrai chef d'oeuvre

 Posté par toinoule 04/08/2006
certainement la meilleure histoire que j'ai eu l'occasion de lire en bd.
Poignant, prenant, extrèmement bien caricaturé...tout simplement à tomber par terre

 Posté par ethsole 09/12/2006
L'auteur a eu l'idée géniale de raconter l'histoire de son père déporté par les nazis en bande dessinée. Le traitement des personnages est très original car ce sont des animaux .Les Juifs sont des souris ,les nazis des chats et les Américains des chiens.Le résultat est très émouvant.A LIRE DE TOUTE URGENCE !!!

 Posté par margotle 19/12/2006
bonjour à tous!!voila je vous esplique j'ai un petit probléme j'ai une présentation de livre sur cette bande dessinée mais le problème c'est que j'ai pas eu assez de temp pour le lire donc si quelqu'un pourait mespliqué svp?!(les 2 livres)

 Posté par totosdu13le 05/01/2007
moi perso jlé pa encore lu jconte lacheté mé vla koi mé jaimeré avoir des renseignement plus "aprofondit" mici a tt le monde éééé surtout vive marseille

 Posté par Micle 16/04/2007
Vraiment un superbe livre.

 Posté par kennyle 17/04/2007
Magnifique très beau livre je suis épanouie et bleufé

 Posté par nikle 28/01/2008
Cette BD est géniale !!!
C'est sans doute une des meilleures que j'aie lue !
Merci à Art Spiegelman, que j'aimerais bien connaître? ;)

 Posté par samle 09/02/2008
surperb livre !! quand on cOmmence un chapitre plus envi de s'arrèté !!!

 Posté par Cécilele 13/02/2008
ce livre est merveilleux fabueux Génial le meilleur de tout ce que j'ai lu

 Posté par la tiite rOk3us3le 21/02/2008
iii iil déchiire ce liiivre moi perso j'aii adoré kuss tous

 Posté par hihile 18/05/2010
genial :) magnifik

 Posté par kevinle 20/03/2011
a l'aide i faut que je face un résumer du livre pour demin et je n'ai pa lu le livre !!! =S

 Posté par éle 16/05/2011
NULLLLLL

 Posté par éle 16/05/2011
NUUULLLLLLL A CHIER !!!!!



Vous avez lu cette BD? Laissez vos impressions ici:
Votre prénom ou pseudo:
Votre e-mail (ne sera pas publié):
Votre site perso/blog (facultatif):
Votre note:
Votre avis sur cette BD:
Dans le souci de garder un site lisible
et compréhensible, évitez d'utiliser
le langage SMS, votre message n'en sera que plus clair pour le lecteur.
Merci de participer à l'évolution
du site grâce à vos avis et rendez-vous sur notre forum.
 



« Retour à la homepage | d'autres idées lectures   BD - Bande dessinée
• La boutique
• BD Shop
• Les concours
• Le Forum
• La bibliothèque
• Web-découvertes
• Le lexique
• Les Dossiers
• L'agenda
• BLAM! iPhone
• Le flux RSS 

  • Recommande ce site
  • Contacte-nous
  • Achat BD en ligne

  • Flux RSS de BLAM!   Tous droits réservés © 1997-2008 BLAM! | Crédits & legal | Contact | Banane | Springfield | Sopranos | Kweb | :mrgreen: AddThis Social Bookmark Button
    BLAM! RACCOURCIS:
    La boutique
    Les concours
    Le forum
    La bibliothèque
    BLAM! iPhone

    Web-découvertes
    Le lexique
    Les dossiers
    L'agenda
    LE BD-SHOP
    Parcourez une sélection de BD, manga, comics et autres via notre partenaire.
    LA BOUTIQUE
    une série de t-shirts et autres produits exclusifs aux couleurs du site et de la BD.
    BLAM! la boutique