Jean-Luc Istin est né le 1er août 1970, à Pontivy en Bretagne, France. C’est avec un bac économique en poche qu’il s’inscrit à l'Ecole de Notariat à Paris. Après un an, il réalise que ces études ne sont pas faites pour lui et décide de choisir une autre voie.
Il suit alors des cours d’expression visuelle à l'EPPREP. Il part ensuite pour la région d’Ulis pour faire son service militaire qu’il effectue en tant qu’animateur pour les jeunes à problèmes.
C’est une rencontre avec Jean-Claude Servais qui lui donnera d’avantage de cœur à l’ouvrage et qui lui fera clairement comprendre que le travail est la seule clé de la réussite dans le monde de la Bande-dessinée.
En 1999, il participe à Avenir, un fanzine de la Médiathèque de Bagneux.
C’est à ce moment qu’il fait la connaissance de Dim.D qui dessinera Aleph, une histoire que Istin avait à la base prévu de mettre en image lui-même.
Il fait ensuite la connaissance d'Eric Lambert, futur dessinateur de Merlin.
Entre-temps, il est contacté par les éditions Soleil qui lui proposent une petite place au sein de leur catalogue. Naît alors en 2001 la série Aquilon, scénarisée par Istin et dessinée par Michel.
Puis, c'est au tour d'Yves Chelet de le contacter pour créer un CD-ROM.
De leur rencontre va naître l'idée de créer une maison d'édition spécialisée dans la bande dessinée: Nucléa.
Aux éditions Nucléa, Istin publiera plusieurs séries dont Aleph et Merlin mais aussi Arthur Pendragon et Draven.
Suite à l’échec de Nucléa, Istin s’implique beaucoup plus auprès des éditions Soleil. Sa série Merlin est ré-éditée fin 2002, il assure aussi la direction et une partie du dessin de Contes du korrigan et de nombreux projets sont en cours de réalisation comme Le Seigneur de l’Ombre dessiné par Dim.D dont le premier tome est sorti en juin 2003, Sword’n roses avec Tomkat dans la collection Soleil levant ou encore au dessin de Les brumes d’Asceltis, scénarisé par Jarry.

« Retour
à la homepage | La bibliothèque
| Le forum |