Interview exclusive : Arnaud Plumeri, attaché de presse des éditions Bamboo.
Le deuxième volet des dossiers illustrant les métiers de la bande dessinée est consacré à l'attaché de presse des éditions Bamboo : Arnaud Plumeri.
Arnaud qui, comme vous allez le voir, a plus d'une corde à son arc...

Odin: Arnaud, peux-tu nous expliquer ton rôle au sein des éditions Bamboo ?
ARNAUD: Chez Bamboo, il est difficile de vraiment catégoriser ce que je fais car je touche un peu à tout (et à toutes). La croissance soudaine de Bamboo demande d'être polyvalent. Tant mieux, j'aime ça ! Pour simplifier, on peut dire que je m'occupe de la communication au sens large du terme.

Odin: C’est-à-dire ?
ARNAUD:
Pour commencer, j'essaie de soigner les relations avec les auteurs. Par exemple, ça consiste à leur proposer des salons sympas, à savoir s'ils vont bien et si je peux leur envoyer des blagues à la con pour détendre l'atmosphère... Je m'occupe aussi d'organiser des événements assez lourds. Le premier exemple qui me vient c'est le festival d'Angoulême : réserver un stand, trouver des piaules aux auteurs, etc. C'est assez complexe! J'ai aussi créé le site web www.bamboo.fr. Tu es bien placé pour savoir que j'aime communiquer ma passion pour la BD et nouer des contacts sur internet.
 
(Ndlr : J’ai rencontré Arnaud pour la première fois il y a quelques années, alors qu’il était le webmaster de bdvoreur, un webzine généraliste semblable à BLAM! Tout ça avant que les éditions Bamboo ne mettent le grappin dessus).

J'aimerais mettre à jour le site plus souvent mais ça demande du temps. Quand j'en trouve un peu, je crée d'autres sites pour faire découvrir certaines séries, comme les Ripoupons (www.bamboo.fr/ripoupons). Et puis j'essaie de répondre rapidement au courrier des internautes, c'est une autre de mes tâches.

Ensuite (et surtout), je suis attaché de presse. Contacter les journalistes pour faire connaître nos séries et événementiels, voilà de quoi s’occuper! Heureusement, je suis aidé en cela par ma collègue Laurence...

Enfin, je cherche perpétuellement de nouveaux talents pour rejoindre nos rangs. En France ou à l'étranger, il y a bien une perle rare qui attend que je la cueille (c'est beau ce que j'écris, non?).

Odin: Justement, si un jeune auteur qui souhaite se faire publier lit ces lignes, comment doit-il s’y prendre?
ARNAUD: Ils doivent dans l’idéal envoyer un dossier comprenant : un synopsis, la présentation des personnages avec des recherches graphiques et quelques planches crayonnées ou encrées. Il est recommandé aux scénaristes de d'associer à un dessinateur pour mettre un maximum de chances de leur côté. Et bien sûr, jeter auparavant un coup d'oeil à la ligne éditoriale de la maison.

Les projets peuvent être envoyés par la poste à l'adresse:

Bamboo Edition
116, rue des Jonchères
BP 3 - 71012 Charnay-lès-Mâcon Cedex

ou par le web : bamboo@bamboo.fr

C'est vrai aussi que c'est un des domaines qui m'intéresse car je suis scénariste. Mais ça, c'est une autre histoire...

Odin: Puisque tu en parles, peux-tu nous en dire un peu plus sur la série que tu scénarises et qui paraîtra bientôt aux éditions Bamboo. On a déjà pu en lire quelques planches dans la compile "Bande à Bamboo 2". Comment t’est venue l’idée de passer de l’autre côté du miroir?
ARNAUD: Ça fait environ dix ans que j'écris des scénarios, mais je ne m'étais jamais lancé auprès d'un éditeur. J'étais sans doute un peu trop perfectionniste et en manque de confiance...
Mon arrivée chez Bamboo m'a décomplexé. Le fait d'évoluer dans ce milieu créatif et de bénéficier des conseils de pros m'a beaucoup aidé.


Odin: Et comment t’est venue l’idée de créer une série sur les commerciaux?
ARNAUD: Avant Bamboo, je bossais dans une boîte d'informatique dans le marketing, directement avec des commerciaux! C'est une profession qui m'a toujours amusé. Comment être à la fois baratineur et crédible? Comment être à la fois sans état d'âmes et sympathique envers le client? Les gens de la profession ne sont pas tous comme ça, bien sûr, mais il suffit d'arpenter les salons pour en rencontrer des gratinés!
Avec mon amie Séverine, nous avons donc proposé une série sur ce thème pour la collection Bamboo Job. Nous avons eu la chance de voir le projet accepté, car ce n'était pas gagné d'avance: le gag en une planche est vraiment un art difficile et l'éditeur n'est pas du genre à faire des cadeaux! Au final, je pense que nous n'aurons pas à rougir de notre premier album (sortie en juin 2004, pas cher).


Odin: Comment s’est passé le choix du dessinateur?
ARNAUD: Parfois, certains dessinateurs nous tapent dans l'oeil mais leur projet ne correspond pas à ce que l'on recherche (pareil pour un scénariste). Dans ces cas-là, on garde précieusement leurs coordonnées et on joue le rôle d'intermédiaire quand tombe un projet qu'on juge intéressant. Dans mon cas, j'ai fait appel à plusieurs dessinateurs mais leur style ne correspondait pas vraiment à l'esprit de la série. L'éditeur s'est alors souvenu de Denis Goulet et la mayonnaise a pu prendre ! Petite anecdote, Denis qui est québecois ne savait pas ce qu'était un "commercial". Pour lui, c'était un spot publicitaire (influence américaine oblige). Je pense que maintenant il a compris!
Denis est vraiment un dessinateur de première catégorie avec son style cartoon américain, et Benoît Bekaert, un excellent coloriste (il a fait le Style Catherine chez Bamboo). La série s'améliore avec le temps car on maîtrise de mieux en mieux la psychologie des personnages.

Odin: En retirant tes heures de sommeil, il te reste encore le temps de faire autre chose?
ARNAUD: Je monte un site sur l'entreprise dans laquelle évolue nos personnages : www.globarep.com. Ce sera un faux site corporate où on va retrouver pas mal de conneries...

Odin: Arnaud, BLAM! te remercie et rendez-vous en juin pour le premier tome des Commerciaux.

Interview réalisée par Odin pour BLAM! (avril 2004)

Pour plus d'infos...
  La chronique de l'album "Sam Lawry 2".
  DLe site officiel des éditions Bamboo.
  Discutons de tout ça sur notre forum.


« Retour à la homepage
• La boutique
• BD Shop
• Les concours
• Le Forum
• La bibliothèque
• Web-découvertes
• Le lexique
• Les Dossiers
• L'agenda
• BLAM! iPhone
• Le flux RSS 

  • Recommande ce site
  • Contacte-nous
  • Achat BD en ligne

  • L’œil de Caïn
    Mig / Richez
    Sam Lawry 2
    Pour d'autres idées commentées, visitez
    » La Bibliothèque.


    (Cliquer pour agrandir)

    (Cliquer pour agrandir)

    © BLAM! www.blam.be 1997-2003 crédits et infos légales