"BD maudites" de Jean-Luc Istin
En partant de chez BLAM! après l’interview, Jean-Luc Istin nous a laissé quelques planches inédites en cadeau. Comme il les nomme lui-même, les « BD maudites de Jean-Luc Istin » sont ses projets qui, pour des raisons qu’il nous explique lui-même, ont avortés et ne se sont jamais concrétisés en albums.

Laissez vous guider par l’auteur et découvrez des planches de DimD, Olivier Georges ou Istin lui-même, révélées pour la première fois au public !



LES ORAKLES D'HYOSIS par Istin

(Cliquez sur les planches pour les agrandir)

ISTIN: Il s'agit de mon premier contrat chez SOLEIL en tant que scénariste-dessinateur. Il est évident que je n'étais pas du tout au point mais à l'époque j'avais l'impression que c'était bon ! J'essayais de faire mieux à chaque planche. L'éditeur, quant à lui, m'a renvoyé toutes mes planches et m'a demandé de recommencer. A ce moment, j'en étais à plus de 30 planches et cela m'a paru insurmontable.



ARCANES par O. Georges et Istin

(Cliquez sur les planches pour les agrandir)

ISTIN: Un album signé chez nucléa. Le dessinateur, Olivier Georges est un type qui a beaucoup de talent ! Tous les auteurs que je fréquentais alors trouvaient le dessin nickel, sauf l'éditeur ! L'album s'est arrêté à la page 26 ! Raison invoquée par l'éditeur : " je ne paie pas les planches parce que je ne pense pas que l'album pourra être fini dans les délais." Nous étions en août et la date de remise de l'album était pour octobre ! Les planches n'ont jamais été payées, nous avons arrêté l'album et peu de temps après j'ai quitté Nucléa définitivement pour cette raison et une dizaine d'autres du même genre !

LE HORLA par DimD et Istin

(Cliquez sur les planches pour les agrandir)

ISTIN: Un album avec DIM-D au dessin. Il s'agit d'une suite de la nouvelle de Guy de Maupassant.
Nous avions commencé à travailler sur cet album pour Nucléa. Mais comme nous n'avions pas signé de contrat nous l'avons proposée à soleil. Ce dernier n'en a pas voulu : « il préfère qu'on travaille sur le seigneur d'ombre ». Résultat : 25 planches à la poubelle !



KHEOPS par DimD et Istin

   

(Cliquez sur les planches pour les agrandir)

ISTIN: Toujours avec DIM-D ! Il s'agissait de mettre en bd la vie du pharaon Kheops. Projet avorté à trois planches ! L'éditeur souhaitait que je fasse de la fantasy et DimD qui venait de s'immerger dans le 19 ème siècle en avait marre de travailler avec de la doc : il préférait dessiner un sujet où l'imagination primait : on a donc enchainé sur le seigneur d'ombre.

LE LABYRINTHE D'ADENE par Istin

(Cliquez sur les planches pour les agrandir)

ISTIN: Projet qui devait remettre à jour certaines planches des orakles d'hyosis. Mais le projet a capoté très vite : le scénariste était injoignable, parti dans un autre monde, celui de la physique quantique ! L'éditeur, dès qu'il a vu les premières pages des brumes d'asceltis, m'a demandé d'arrêter le labyrinthe. Résultat : ma femme a déprimé car c'est elle qui faisait les décors ! 17 planches à la poubelle !


remercie encore une fois Jean-Luc Istin qui nous a fait le plaisir de partager ses planches inédites.

Pour plus d'infos...
  La chronique de l'album "Les contes du Korrigan".
  Discutons de tout ça sur notre forum.
  La biographie de Istin


« Retour à la homepage
• Notre Forum
• La bibliothèque
• Invitez un ami
• Web-découvertes
• Petit lexique

Livre premier : Les trésors enfouis
Jean-Luc Istin, Frédéric Peynet et Guy Michel / Erwan et Ronan Le Breton
Les contes du Korrigan 1
Pour d'autres idées commentées, visitez
» La Bibliothèque.

• Biographie de Jean-Luc Istin

© BLAM! www.blam.be 1997-2003 crédits et infos légales