Olivier
et Stéphane Peru
A l'occasion de la sortie du premier
tome de "Shaman" (et très bientôt sa
suite) chez Nucléa², Olivier et Stéphane
Peru ont accepté de répondre à nos questions.
Le
grand public ne vous connaît pas encore.
Pouvez-vous vous présenter et nous raconter en quelques
mots votre parcours jusqu'à Shaman ?
Steph:
Notre parcours jusqu'à
Shaman tient en un mot: le travail.... On a beaucoup bossé
pour arriver à avoir un niveau de dessin et de couleur
acceptable. Nos premiers boulots furent publiés par
Semic, dans la ligne Pocket. Une veine très active
en jeunes talents. On a illustré pas mal d'histoire
et réalisé beaucoup de couleur sur des couvertures
ou des divers séries. Ce fut le début de notre
professionnalisation... Avec des personnes comme Thierry
Mornet (redac Chef de Semic), Jean Marc Lofficier et Jean
Marc Lainé, on ne pouvait que progresser et améliorer
notre technique. On a aussi fait pas mal d'illustrations
dans le jeu de rôles et une fois qu'on s'est
senti assez bon, on s'est mis à penser a l'album.
On avait l'univers de Shaman en tête depuis pas
mal de temps, et l'histoire s'est crée
toute seule... Nos personnages nous ont dicté ce qu'ils
voulaient faire. Ils ne nous restait plus qu'à
les dessiner.
Quel
est le lien de parenté entre vous et quel est le rôle
de chacun sur Shaman (dessin, scénario, couleurs)?
Olive:
On est frangins, et on
peut dire que c'est une force... Pour nos rôles
respectifs, c'est assez flou, étant donné
qu'on interagit en permanence sur le travail de l'autre.
Au niveau scénario, des story-bords et des dialogues
on en parle énormément ensemble, et on peut
dire que c'est le fruit d'une réflexion
commune. Le dessin est principalement ma partie et les couleurs,
celle de Steph.
Comment
vous est venue l'idée de Shaman? Y a-t-il eu
un élément déclencheur ou est-ce une
idée qui était en magasin depuis quelques temps?
Steph:
Shaman prend pied dans
un univers qu'on traînait dans nos cartons à
dessin depuis longtemps. Greffer une histoire dans l'atmosphère
de la ville monde est venu assez vite, et l'on peut
dire que c'est un pur plaisir !
Pour ce qui est de la première idée, on sait
pas vraiment d'ou elle est sortie.
Quand on a commencé l'écriture de Shaman,
toutes nos réflexions se sont goupillées très
vite.
La
première chose qui m'a marquée en lisant
le premier tome de Shaman sont les décors: ils sont
magnifiques. Vous avez réussi là où beaucoup
d'auteurs échouent: rendre ce monde imaginaire
crédible. Comment s'est passé la création
de cet univers? Est-ce que l'architecture de la ville-monde
est inspirée par une architecture existante?
Olive:
La ville monde est la
somme de toutes les architectures que l'on connaisse
tout en n'en représentant aucune. Pour ce qui
a été de la créer et de la mettre en
scène, on a pas eu beaucoup de mal. On a laissé
libre court à notre imagination et elle s'est
quasiment dessinée toute seule.
Steph:
Elle
est le fruit d'une sur urbanisation massive et anarchique...,
La ville-monde s'élève vers le ciel tout
en oubliant ses fondations... On l'a imaginé
comme un personnage à part entière de l'histoire...
le 1er tome place la ville monde, non comme un décor,
mais comme une composante fondamentale de l'histoire...
Thorin,
chef manipulé par une entité psychique supérieure
appelée Shaman ; les archivistes, mouvement révolutionnaire
en quête de vérité ; les humains, séparés
en plusieurs couches sociales ; les korgs et les « têtards
», minorités ethniques réduites à
l'esclavage...
On ne peut pas s'empêcher de voir là une
galerie d'allégories... est-ce voulu?
Steph:
On a surtout voulu créer
une bonne histoire, avec des personnages logiques dans leurs
comportements, une intrigue haletante et pas mal de coup de
théâtre... Mais on a pas pensé, à
l'origine, à construire notre récit sur
des allégories. C'est plus un travail de l'inconscient
qui nous a amené ces métaphores... Mais c'est
normal, on retrouve dans nos histoires les choses qu'on
voudrait dénoncer, et d'autres valeurs plus positives...
Avez
vous avez une idée de la longévité de
Shaman? Un nombre déterminé de tomes est-il
prévu?
Olive:
La série est prévu
en 4 tomes. On sait parfaitement ou l'histoire doit
aller, et il n'y aura pas un tome de plus ou de moins.
Quelles
sont vos références en matière de bande-dessinée?
Steph:
Le 1er choc album est
venu avec Aquablue. On lisait, et on lit toujours, beaucoup
de comics (génération Strange), mais avec Aquablue,
on a entraperçu une autre façon de raconter
des histoires, pareil pour les mangas (Akira, Gunnm,...) et
plus récemment les Fumetti (Tex, Martin Mystere...
qu'on a découvert dans les Pockets chez Semic).
Ceci dit on a été très peu influencé
par d'autres styles, on a toujours travaillé
selon nos goûts en essayant de créer nos propres
univers.
Dernièrement,
quels sont les albums que vous avez aimés?
Olive:
C'est tres varié
; Hellblazer (par Corben et Azzarello, aux Editions Toth),
Anachron, Top Ten (Alan Moore) et Midnight nation (Chez Semic),
Dirty Henry (Richez), Dylan Dog et un manga datant de quelques
années déjà, Drangonhead...
Steph:
On
doit avoir la même bibliothèque alors, parce
que j'ai lu ces albums aussi!
Outre
la BD, y a-t-il d'autres media qui vous ont donnés
le goût de raconter des histoires?
Olive:
Effectivement, le cinéma
et la littérature, en plus de la BD nous ont toujours
donné envie de raconter des histoires. Le ciné
avec des films comme Starship troopers, Conan,
et bien d'autres nous ont fait rêver, rire ou
réfléchir...ils ont sans doute influencé
une partie de nos inspirations et de notre façon de
raconter les histoires. La bd, le cinéma et la littérature
sont des médias qui interagissent énormément
les uns sur les autres. Ils inspirent et stimulent notre imaginaire.
Steph:
On écrirait différemment
si on avait pas « mangé » un paquet de
films et de romans... Pour ce qui est des auteurs, on reste
dans un panel assez héroic, avec R.E Howard, Moorcok,
Tolkien, Tad Williams,... mais on est aussi des grands
fan D'anne Rice, King (le cycle de la tour sombre),
Masterton, Koontz,...
Est-ce
que Shaman est le seul projet en cours?
Steph:
Pour l'instant,
on se concentre essentiellement sur Shaman, pour avancer au
plus vite... On a des projets de scénario pour
d'autres dessinateurs, mais ce n'est pas encore
d'actualité.
Comptez
vous travailler séparément sur d'autres
projets dans l'avenir?
Olive:
On ne pense pas, on serait
moins créatif. On perdrait ce qui fait notre force...
Votre
site (www.artmada.com)
est très réussi. Il a surtout l'avantage
de montrer aux lecteurs l'avancement de votre travail.
C'est le genre d'interactivité qui manque
un peu je trouve. Qui en a eu l'idée et surtout,
qui se charge de le maintenir à jour?
Steph:
On l'a crée
tous les deux, et pour les mises a jour, on est capable, l'un
comme l'autre de les faire. Avec artmada.com, on a voulu
montrer l'envers du décor de la série,
avec des storyboards, des dessins inédits ... Le
site nous sert aussi à donner les dates de dédicaces
, ou de festival. On a pas mal d'idées pour artmada.com,
on fera beaucoup de mises a jour dans les mois à venir.
Stéphane
et Olivier Peru merci, encore félicitations pour votre
travail et à bientôt sur BLAM!
Olive
et Steph: Merci à
vous, et félicitations pour votre site, c'est
du très bon.
Interview
réalisée par ADN
et Odin pour
BLAM! (mars 2003)
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