Rencontre avec Grzegorz Rosinski.
Il y a quelques mois de cela, Rosinski m'ouvrait pour une journée entière, les portes de sa villa, perchée dans les hauteurs de Sierre. Ce fut l'occasion pour moi de découvrir aux détours des pièces, nombre de peintures, croquis, dessins,... Ce fut l'occasion pour lui de partager sa passion qui, malgré les années n'a rien perdu de sa flamme. Après plusieurs séries à succès, en comptant un Thorgal par an depuis 30 ans, l'artiste est toujours un boulimique d'images et pas prêt de s'arrêter de produire.

Un peu intimidé d'entrer dans l'intimité de son foyer alors qu'il n'est pas encore présent, je visite les lieux et découvre nombre de tueries un peu partout sur les murs. Je tombe nez à nez avec la toile de "Bilbo le hobbit", réalisée il y a de cela quelques années déjà. J'ai les yeux d'un gosse qui entre dans un grenier et ne trouve que des coffres à jouets. Un petit verre et quelques spécialités locales plus tard, il est onze heure, midi,... Grzegorz Rosinski m'accueille. Pas un lève-tard, mais plutôt un couche-tard. Il a pour habitude de se mettre à son ouvrage entre 17h et 5h du mat'.
Pas besoin de le lancer beaucoup, il se livre rapidement et peut tenir la conversation pendant des heures. Nous descendons donc dans son atelier et je découvre un autre coffre à jouets...

L'atelier dans lequel on découvre les planches du 31ème album de Thorgal, la couverture en cours de celui-ci encore dans son état non-définitif (appréciez la toile en grand et amusez-vous à comparer avec la version définitive de l'album).
On admire également la toile qui servira de couverture à l'édition intégrale du Comte de Skarbek.

Ci-dessous, la toile qui servira de couverture à la réédition de "Western".

S'il n'a pas manqué une année dans la parution des albums de "Thorgal", 2009 sera sans doute la première sans réel album des mains du maître. En effet, les séries spin-off vont débuter et on découvrira alors (à l'image d'un "XIII Mystery" dans un autre genre) les personnages secondaires de l'univers de Thorgal. L'occasion du coup d'axer des publics plus divers. Ainsi la série sur Louve sera destiné à un public plus jeune, avec un univers où l'importance est mise sur les animaux et la nature.
Plusieurs séries sont développées en paralèlle, et les dessinateurs viendront d'un peu partout (Rosinski était ce jour-là en train d'analyser avec minutie les proposition de planches venant d'auteurs italiens).
Si nombreux projets sont abandonnés pour le moment (les tests d'animation d'un long-metrage animé "Thorgal" qui montraient un rendu étonnant ou un autre projet de jeu vidéo), certains projets sont bien en cours. Les premiers moules de bustes Thorgal et Aaricia et le projet d'une future encyclopédie complète sur l'univers du héros créé avec Van Hamme.


J'ai pris beaucoup de plaisir à discuter et voyager dans son univers; je laisserai la tribu Rosinski derrière moi et garde bien précieusement cette journée dans un coin de la tête.

Visite de l'atelier ADN en juin 2008 (merci à Zofia pour ses pâtes au pesto :-p )..

« Retour
à la homepage |