Interview: Jean-Claude Servais
Il y a quelques jours de cela, Servais a publié son Jardin des Glaces dans la collection Aire Libre de Dupuis. On a eu l’occasion de le rencontrer pour en discuter un peu !


Le jardin des glaces

Quelle est l’origine de cet album ?
Jean-Claude Servais (JCS): Au départ, j’avais envie de raconter l’histoire d’un vieux bonhomme solitaire qui vivait dans son jardin mais il me manquait un élément… Lors d’une séance de dédicace, je me suis retrouvé avec Cécile Bolly, elle est enseignante, guide nature, doctoresse, écrivain, photographe. Elle venait de recevoir un coup de fil d'Alain Hubert… Et elle m’a expliqué que depuis toujours, elle s’occupe de sa trousse de secours quand il part en expédition. C'est là que j’ai trouvé l’élément qui me manquait.

BLAM!Si on compare cet album à vos autres productions, on est beaucoup plus dans l’actualité ?
BLAM!JCS: Ce sont les circonstances qui ont fait qu'on en parle, c'est la banquise qui m’a amenée à me glisser dans l'actualité. Dans la bédé, je mets aussi en scène les observations du carnet que Francart rédige à propos de son jardin, on peut aussi y constater le réchauffement climatique. Ca part de très loin dans la banquise et puis ça arrive dans le jardin... C'est d'actualité parce que j'entends ça autour de moi et j'ai joué, contrairement à ce que je fais d'habitude, j’ai joué sur cette carte. Ca casse un peu mon côté raconteur d'histoire, mais ce n’est pas pour autant je ne néglige cette facette.

Le jardin des glacesBLAM!C’est votre jardin que vous avez représentez
BLAM!JCS: Le jardin n'est pas le mien, il se trouve dans la région de Neufchateau. Ce qui est drôle c’est que son propriétaire m’a été présenté par Cécile Bolly, véritable l’élément moteur de cet album ! Je me suis rendu dans le jardin à différentes périodes de l’année, j’y ai pris des photos pour faire aussi évoluer le jardin dans ma bédé. Ce n’est pas exactement le jardin tel qu’il existe. J'ai fait aussi mon interprétation en changeant les perspectives. Je me suis beaucoup documenté pour décrire tout cela. Tant sur la réalité de la banquise que sur celle du jardinage même si, au bout du compte, c’est l’aspect thriller qui est privilégié.

BLAM!Est-ce qu’il y a un message plus politique derrière ce one shot ?
BLAM!JCS: Pas vraiment mais disons que, Quand je dessine une nature préservée, une violette, des personnages en osmose avec la nature. Je lance un certain message mais qui n'est pas voulu au départ.

BLAM!À quel point est-ce que votre personnage est proche de vous ?
BLAM!JCS: L'isolement, l'observation de la nature, des oiseaux, ce sont des choses que j’aime mais je ne pourrai pas vivre tout seul ! Je suis quand même relativement sociable et j'aime aller à la rencontre des gens. Je ne me vois pas vivre ça et m'enfermer dans mon secret. Ici, on est dans un huis clos, on joue sur les personnages, avec les flashbacks, avec les planches.

BLAM!Est-ce que la démarche d’un album comme celui est différente d’un autre ?
BLAM!JCS: Ici, je suis dans une démarche plus d'auteur, ce n'est pas le genre d'album que je peux faire tous les ans. Je pars d'une histoire de rien quand je fais ça, quand je suis dans la mémoire commune, j’ai des documents… La belle coquetière a réellement existé, la patrouille des enfants juifs aussi… Aire Libre est plus une collection d’auteur, permet de créer ces romans graphiques, en dehors des formats habituels.

BLAM!Comment ça se passe d’un point de vue technique ?
BLAM!JCS: J'ai changé de technique ! Je n'encre plus, je fais une esquisse dans un format moyen et puis je les passe à l'agrandisseur et je silhouette chaque case dans un format très grand. Ensuite, je fais mon crayonné définitif. Ces planches sont scannées et les couleurs sont faites à l'ordinateur. Ca permet de faire ressortir les noirs. Avec comme finalité des images plus nettes.

Le jardin des glacesBLAM!Comment se passe une journée de Jean-Claude Servais ?
BLAM!JCS: À 8 h 15, je suis à l'atelier, je feuillète la gazette, je prépare la feuille, et à 8 h 30 je commence. À 10 h, je vais jusqu’à la boîte aux lettres. À midi, je fais une pause et je recommence à 13 h jusque 17/18 heure. Sur une journée, je fais deux esquisses, que je retravaille au crayon et puis que j’agrandis. En général, je me tiens à un rythme, je termine ce qui est entrepris. Ca peut se terminer à 16 ou à 19, je ne fais rien d'autre pendant la journée.

BLAM!Et la suite ?
BLAM!JCS: Pour le moment, je travaille sur une histoire liée à l’abbaye d’Orval, après, on ne sait pas ce qui se passera. Je suis parti pour un an et demi de réalisation soit l'été 2010. Je ne planifie pas jusque là !



Jean-Claude Servais dédicace pour BLAM!

Le Jardin des Glaces - Jean-Claude Servais:

Pour plus d'infos...
  La chronique de l'album "Le jardin des glaces"


Interview réalisée par Gernoux, novembre 2008.


« Retour à la homepage
• La boutique
• BD Shop
• Les concours
• Le Forum
• La bibliothèque
• Web-découvertes
• Le lexique
• Les Dossiers
• L'agenda
• BLAM! iPhone
• Le flux RSS 

  • Recommande ce site
  • Contacte-nous
  • Achat BD en ligne
  • blam.be
    blam.be
    blam.be





    blam.be
    blam.be
    blam.be





    Flux RSS de BLAM!   Tous droits réservés © 1997-2008 BLAM! | Crédits & legal | Contact | Banane | Springfield | Sopranos | Kweb | :mrgreen: AddThis Social Bookmark Button
    BLAM! RACCOURCIS:
    La boutique
    Les concours
    Le forum
    La bibliothèque
    BLAM! iPhone

    Web-découvertes
    Le lexique
    Les dossiers
    L'agenda
    LE BD-SHOP
    Parcourez une sélection de BD, manga, comics et autres via notre partenaire.
    LA BOUTIQUE
    une série de t-shirts et autres produits exclusifs aux couleurs du site et de la BD.
    BLAM! la boutique