BLAM! iPod optimized websites



Une aventure de Spirou par 5
Le groom vert-de-gris

 
» dessin: Olivier Schwartz
» scenario: Yann
» genre: Humour
» edition: Dupuis
» collection: -

[ Acheter cet album en ligne ]

 
En bref:
1942, nous sommes à Bruxelles dans le fameux Moustic Hôtel. Les couleurs de l'uniforme et du calot de Spirou ont perdu de leur éclat. Elles ne sont plus rouges écarlates, mais sont passées au vert de gris nazi. Le Moustic a un locataire bien encombrant : Von Knochen, colonel de la gestapo. En tant que membre du personnel, Spirou est à son service, en tant que membre de la résistance belge, Spirou l'espionne. De son côté Fantasio, qui ignore tout des activités patriotiques de son copain a rejoint la rédaction du Soir... L'un et l'autre s'accusent mutuellement de sympathie avec l'ennemi, ce qui ne les éloigne alors qu'ils devraient plutôt se serrer les coudes.

La nuit, de sa chambre de bonne située dans les combles de l'hôtel, Spirou appelle la résistance pour lui transmettre de précieux renseignements. Ce qu'il ne sait pas encore c'est que le colonel met tout en œuvre pour mettre la main sur le messager qui contrecarre ses plans… L'aventure arrive, elle sera magnifique !



Le commentaire de BLAM! (par Gernoux)
  
Si je ne dois retenir qu'une seule bande dessinée en 2009, ce sera celle-la. Elle est remarquable à tous les niveaux. De ce que j'ai pu lire de Yann (Odilon Verjus, Poison Ivy, Sambre, le sang des Porphyres?), cet album est ce qu'il a fait de mieux. Cette bédé doit recevoir une place de choix dans votre bédéthèque. Pourquoi ? Parce qu'on assiste à une aventure qui mélange humour, la petite et la grande Histoire, l'univers de Franquin, celui d'Emile Bravo (auteur de la précédente aventure de Spirou par), on peut y croiser des personnalités de premier plan comme la célèbre résistante belge Andrée De Jonghe.

Si Yann s'est beaucoup documenté pour écrire le scénario, Olivier Schwartz s'est aussi donné beaucoup de temps pour l'illustrer. Le génial auteur des enquêtes de l'inspecteur Bayard (publiée dans Astrapi) s'est donné et nous offre beaucoup de plaisir ! Les dessins sont peuplés de références de toutes sortes, on peut donc découvrir des personnages issus d'autres séries franco-belges, mais aussi des publicités qui a priori sont d'époque...

Bref, cet album en promet plusieurs à celles et ceux qui prendront le temps de le lire attentivement. Une histoire à lire, relire, à garder, à regarder et à reregarder encore. Que demander de plus ?

 
 

Vos commentaires : 
 Posté par DEAle 05/06/2009



» Accueil iPhone
» Site classique