BLAM! iPod optimized websites



Schuiten Filiation 
Schuiten Filiation

 
» dessin: -
» scenario: Philippe Marion
» genre: Livre
» edition: Versant Sud
» collection: -

[ Acheter cet album en ligne ]

 
En bref:
Schuiten, filiation est l’histoire d’une transmission. Celle d’un père architecte insufflant sa passion du dessin et de la peinture à ses nombreux enfants, élèves appliqués armés de papier et de crayons.
Dessins et planches BD inédites, témoignages et analyses, illustrent ici le parcours de cette famille hors du commun. De l’œuvre du père à celle de ses enfants, de la fiction des Cités obscures de François aux épousailles de l’architecture et de l’arbre imaginées par Luc, des croquis enfantins à la bande dessinée en passant par la peinture et la photographie, il existe un fil rouge que le présent ouvrage tente de retracer.
Un fil conducteur placé sous le signe d’un intense rapport à l’image, entretenu et choyé au sein de la famille Schuiten. Composer une image. Mais savoir aussi regarder, construire par le regard.
Deux attitudes indissociables l’une de l’autre. Deux voûtes de la filiation graphique à l’œuvre autour de Robert Schuiten. Les pages de ce livre égrènent l’histoire inachevée de cette filiation, lieu de passage et de transmission d’une authentique passion visuelle.
Ami de la famille Schuiten, et espérant le rester après la publication de cet ouvrage, Philippe Marion est professeur au département de communication de l’Université de Louvain-la-Neuve où il s’est spécialisé en narratologie et analyse des médias visuels. Il est aussi pianiste et collabore à l’hebdomadaire Le Vif-L’Express.



Le commentaire de BLAM! (par ADN)
  
Nul besoin de présenter François Schuiten, quand on s'intéresse un rien à la bande-dessinée, il est un peu incontournable. Bien avant la série, avec Benoit Peeters, des "Cités Obscures" il collaborait avec son frère Luc Schuiten sur "Les Terres Creuses", et ce, juste après avoir étudié à l'atelier BD de Saint-Luc (Bruxelles). Ça, c'est pour le rapide tour d'horizon, mais en fait, on sait tout ça. Surtout depuis que Schuiten a reçu le Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 2002.
Mais voila, Schuiten ne se résume pas à François et Luc. Schuiten, c'est une famille entière dévouée à l'art plastique. Une lignée d'amoureux de l'image qui a démarré avec Robert Schuiten, qui a su donner envie à ses six enfants d'ouvrir les yeux et de créer.

Cet ouvrage "Schuiten Filiation" est singulier par son propos, car il donne la parole à un proche de la famille, qui décrit précisément la genèse et le systême Schuiten. Comment un père a su tellement inculquer la passion pour l'art graphique à ses enfants, qu'il sera rattrapé et dépassé par ceux-ci. Ces enfants qui ont transformé cette soif d'image pour se mettre au service de la bande dessinée (que le père n'aimait finalement pas trop).
Une nouvelle fois, Versant Sud a su allier tous les ingrédients pour faire prendre la sauce.
L'ouvrage est bourré d'anecdotes, de photos de famille, de dessins et de planches inédites. C'est le genre de bouquin que tout amateur de BD (et d'art graphique au sens large) devrait posséder.
D'autant plus que l'édition est assez prestigieuse. Un tout beau livre cartonné de plus de 170 pages merveilleusement composées. Quand la passion se ressent tant dans le fond que dans la forme, on aime...

 
 

Vos commentaires : 


» Accueil iPhone
» Site classique