» Album cartonné
» Anime comics
» Arc
» Art-book
» Comics
» Crossover
» Ex-libris
» Format italien
» Fumetti
» Lithographie
» Manga
» Mangaka
» Manhwa
» OAV
» One-shot
» Phylactère
» Planche
» Seinen
» Sérigraphie
» Shojo
» Shonen
» Spin-off
» Strip


Album cartonné:
C’est la reliure rigide habituelle dans la bande dessinée franco-belge. Mais il faut savoir que même si ce format est devenu le format standard chez nous, ça n’a pas toujours été le cas et ça ne l’est toujours pas dans certains pays. Ce mode de reliure faisant incontestablement monter le prix du livre et rend donc la bande dessinée moins accessible. L’album cartonné est composé de différentes parties à savoir les quatre plats (qui sont en fait les rectos et versos des deux plaques de carton constituant la couverture), le dos (qui relie les plats et sur lequel sont généralement imprimés les noms de la série, de l’album, de l’éditeur et des auteurs) et la tranche (à l’opposé du dos).
 
Anime comics:
Les anime comics sont des bandes dessinées produites à partir de films ou d’épisodes de séries d’animation. Les habituels dessins qui composent les cases d’une bande dessinée sont remplacés par des captures d’écran du film ou de l’épisode en question.
 
Arc:
Diminutif de story-arc, l’arc est un ensemble de comics formant une histoire complète. Par extension, ce terme est aussi utilisé pour tous types de bande dessinées ainsi que pour les séries télé.
 
Art-book:
Littéralement « livre d’art », l’art-book est un livre consacré à un auteur, généralement luxueux et imprimé sur du papier de très bonne qualité. Dans un art-book, l’auteur présente au public des dessins originaux, des crayonnés, des aquarelles, etc. Bref toute une partie de son travail qui était resté inédit jusque là. Certains art-books contiennent aussi du rédactionnel, commentaires de spécialistes ou encore des interview de l’auteur lui-même.
 
Comics:
Ce terme générique regroupe l’ensemble des bandes dessinées anglo-saxonnes. A l’origine essentiellement humoristiques et publiées dans la presse quotidienne, ces bandes dessinées étaient aussi appelées Funnies. De nos jours, le terme comics désigne la bande dessinée au sens large, qu’elle soit comique ou pas.
 
Crossover:
Crossover est un terme utilisé aussi bien en bande dessinée que dans le monde des séries télé et désigne à la base une série d’épisodes se déroulant dans plusieurs séries en même temps (épisodes croisés). Par extension, on parle aussi de crossover pour désigner un épisode qui fait intervenir des personnages de différents univers dans une aventure en commun même si celle-ci n’est publiée que dans une seule série. Citons par exemple: « Ultimate six » mettant en scène différents personnages marvel ou encore « Unlimited access », crossover faisant se rencontrer les héros marvel et les héros DC.
 
Ex-libris:
A l’origine, l’ex-libris est une petite vignette de papier épais apposée sur un livre pour en indiquer le propriétaire. Il contenait soit une gravure, soit une armoirie, soit encore une inscription personnelle. Dans le monde de la bande dessinée contemporaine, l’ex-libris est toujours un petit morceau de papier épais ou de carton sur lequel est imprimé cette fois un dessin représentant un personnage ou une scène de l’album dont il est tiré. Très prisé des collectionneurs, l’ex-libris a d’autant plus de valeur qu’il est édité en tirage limité, numéroté et signé par l’auteur lui-même.
 
Format italien:
Se dit d'un format de livre dans lequel la longueur est horizontale (par opposition au format à la française, plus haut que large). On dit qu'une page est au format italien lorsqu'elle est tenue horizontalement et non comme on a l'habitude de le voir, verticalement.
 
Fumetti:
C’est le terme qui désigne la bande dessinée en Italie. A noter que ce terme est au pluriel et qu’au singulier, on parlera de fumetto.
 
Lithographie:
La technique de la lithographie est basée sur l'antagonisme de l'eau et des corps gras. Travaillant d'après une maquette - aquarelle, gouache ou huile - ou simplement d'après sa propre imagination, l'artiste dessine au moyen d'un crayon gras sur une pierre spécialement préparée ou sur une feuille de zinc. Certains aujourd'hui dessinent sur un papier-report et l'image sera transférée sur la plaque de zinc. Chaque dessin, bien qu'en noir et blanc, représente une seule couleur sur l'estampe définitive. Il est fixé sur la plaque par un procédé chimique. Cette plaque (pierre ou zinc) est mouillée puis encrée par un rouleau encreur. Cette encre adhère sur les parties désignées mais est repoussée par les parties mouillées. Pour imprimer, une feuille de papier chiffon est appliquée sur la plaque et passe sur la presse lithographique plate, et par friction le dessin est reporté sur le papier. On répète ce processus autant de fois qu'il y a de couleurs.
 
Manga:
Terme générique désignant la bande dessinée au Japon. Il est à noter que, n’ayant pas de genre dans sa langue d’origine, on peut indifféremment employer le masculin ou le féminin pour désigner le manga.
 
Mangaka:
Le mot mangaka est utilisé pour désigner un auteur de manga.
 
Manhwa:
C’est le terme qui désigne la bande dessinée en Corée. Encore inconnu chez nous il y a quelques années, le manhwa connaît un succès de plus en plus important dans nos pays.
 
OAV:
Signifie « original animation video » et désigne des épisodes ou films d’animation destinés à sortir directement en vidéo. Parfois, certaines OAV sont tout de même diffusées à la télévision mais bénéficient la plupart du temps d’un budget plus important que les séries télé classiques.
 
One-shot:
Le terme one-shot désigne un album dont l’histoire se termine à la fin du tome et ne s’étend pas sur plusieurs numéros pour constituer une série.
 
Phylactère:
Synonyme de "bulle". C'est grace a eux qu'habituellement, nos heros de BD dialoguent.
 
Planche:
Se dit d'une page de BD originale. Elle peut être de n'importe quel support à n'importe quel format, du moment que c'est la page originale sur laquelle l'auteur de BD a sué afin de vous offrir ce que vous tenez entre vos mains en album.
 
Seinen:
Le seinen est un mot désignant un genre de manga destiné à un public plus adulte. En effet, ses thèmes sont en général plus réalistes et sérieux que ceux traités dans le shonen.
 
Sérigraphie:
Ce systême d'impression reprend le principe du pochoir sur un tissu à mailles quadrillées (étoffe de soie, de nylon, tissu métallique). Le procédé consiste à laisser libre les mailles de la toile qui correspondent à l'image à imprimer et à boucher le reste avec une solution de colle. Ainsi préparé on applique l'écran sur le support à décorer (papier, métal, plastique, bois, faïence, verre, étoffe ...). A l'aide d'une raclette on étale l'encre qui passe à travers les mailles libres de l'écran. L'encre se dépose sur les surfaces à imprimer. On répète l'opération pour chacune des couleurs, un écran pour une couleur.
 
Shojo:
Shojo signifie « jeune fille » en japonais. Dans le domaine du manga, le shojo désigne un genre généralement romantique et a priori destiné au public féminin.
 
Shonen:
Shonen signifie « jeune garçon » en japonais. A l’inverse du shojo, le shonen est un genre de manga généralement destiné au public masculin.
 
Spin-off:
On utilise ce terme pour décrire une série qui dérive d’une autre. La plupart du temps, le spin-off est l’émancipation d’un héro très populaire qui acquiert sa propre série. Par exemple, Trolls de Troy est une série dérivée de Lanfeust de Troy ou encore Wolverine qui est une série dérivée des X-Men.
 
Strip:
Appelé Daily Strip dans les quotidiens américains, le strip (ou comics trip) est une forme d’expression à part entière. Il se présente sous forme de quelques cases, généralement entre une et cinq, et est habituellement publié dans la presse, qu’il traite des sujets d’actualité ou pas. Cette périlleuse technique du gag en deux ou trois cases compte pas mal de représentants importants qui ont su se faire une place dans le monde de la BD, bien au-delà des pages de journaux. Citons par exemple Bill Watterson, créateur de Calvin & Hobbes, Garfield par Jim Davis ou encore Philippe Geluck et son désormais célèbre Chat.
 


« Retour à la homepage
Mini-Trip Au Bout de L'Enfer
Michel Constant / Jean-Luc Cornette
Au centre du Nowhere 4
Pour d'autres idées commentées, visitez
» La Bibliothèque.


Flux RSS de BLAM!   Tous droits réservés © 1997-2008 BLAM! | Crédits & legal | Contact | Banane | Springfield | Sopranos | Kweb | :mrgreen: AddThis Social Bookmark Button
BLAM! RACCOURCIS:
La boutique
Les concours
Le forum
La bibliothèque
BLAM! iPhone

Web-découvertes
Le lexique
Les dossiers
L'agenda
LE BD-SHOP
Parcourez une sélection de BD, manga, comics et autres via notre partenaire.
LA BOUTIQUE
une série de t-shirts et autres produits exclusifs aux couleurs du site et de la BD.
BLAM! la boutique